L’usage personnalisé d’un électrostimulateur
Le choix se portera sur le produit le plus adapté aux objectifs. Il faut retenir un produit qui propose la gamme de programmes la plus étendue dans la catégorie de travail souhaitée. Il est conseillé de plutôt retenir un modèle utilisant une batterie, dont l’usage est moins contraignant que des piles. Les critères inhérents à la navigation entre les différents programmes doivent également être retenus.
L’éléctrostimulateur doit offrir la possibilité d’individualiser la force du courant, pour pouvoir traiter les différentes zones musculaires. L’efficacité des électrodes est importante. Il est d’ailleurs recommandé de prévoir un kit de remplacement. Il faut toujours avoir à l’esprit que l’efficacité de l’électrostimulation dépend de la qualité des électrodes. Il est donc nécessaire de jeter systématiquement toute électrode usagée. Enfin, il est indispensable que l’éléctrostimulateur possède une bonne résistance aux chocs.
Le classement des électrostimulateurs
Le choix correspond à la personnalité et au mode vie de l’utilisateur. Avant tout achat, il faut aussi déterminer l’objectif recherché. Les électrostimulateurs peuvent être classés en quatre catégories. La gamme « Sport » est dédiée aux sportifs amateurs ou confirmés. Elle privilégie la prise de masse musculaire. La gamme « Fitness », s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir ou conserver une silhouette harmonieuse. La Gamme « Minceur et Bien être » mise, elle, sur le tonus musculaire pour lutter contre les effets de la sédentarité. La gamme « Antidouleur et rééducation » permet de soulager les courbatures mais aussi de traiter les déficits musculaires liés à une immobilisation forcée.