Le guide de votre bien-être à domicile

Electrostimulation

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Electrostimulation qui ne fonctionne pas

Bonjour depuis plus de 6 mois je fais de l’électrostimulation sur mon tibial antérieur pour une paralysie du SPE (sciatique poplité externe). Je me suis même achetée l'appareil sur un site de matériel de kiné. Je fais deux séances quotidiennes programme Perso en large et conventionnel ainsi qu’amyotrophie. Mon pied ne se relève pas pendant la séance. Il n'y a aucune contracture musculaire. Si je place les électrodes au même endroit sur ma jambe validée le pied se relevé bien. En 9 mois je suis passée du niveau 0 à 1. J'aimerais comprendre pourquoi mon pied ne se relevé pas pendant l’électrothérapie. Merci pour votre réponse.

La paralysie du nerf sciatique poplité externe nécessite l’intervention d’un kinésithérapeute pour renforcer les muscles déficients avec une résistance manuelle dosée selon la force musculaire restante. Nous vous conseillons de consulter un spécialiste car les troubles résultants d'une paralysie nerveuse ne se limitent pas au nerf sciatique poplité externe et peuvent prendre des formes variés.

Implants dentaires

Puis-je utiliser mon appareil d'électrostimulation (Beurer) pour des douleurs articulaires inflammatoires aux genoux en ayant des implants dentaires ?

L’utilisation de l’électrostimulation est interdite pour les personnes des implants métalliques dans le corps. C’est le cas pour les implants dentaires.

Compatibilité prothèse hanche et courant galvanique

Peut-on utiliser l’appareil Galvanic spa quand on a une prothèse de la hanche, et des vis (arthrodèse) en s1 l4 l5 ?

Il est conseillé de ne pas utiliser le courant galvanique sur un patient avec du matériel (métallique) implanté car ce courant direct continu n'est pas compensé (charge positive) et sera donc facilement attiré par les métaux : risque de brûlures.

Electrostimulation pour diabète de type II

Puis-je faire de l’électrostimulation pour soulager des douleurs dans mes cuisses et renforcer mes muscles ? Merci de votre réponse.

En effet vous pouvez faire de l’électrostimulation pour atténuer les douleurs.

Prothèse de la hanche

L’utilisation d’une ceinture d’électrostimulation type Slendertone est-elle dangereuse lorsqu’on a une prothèse de la hanche ?

La ceinture d’électrostimulation ne devrait pas être utilisée sur des zones fragiles. Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant d’utiliser ce type de ceinture.

Stimulateur antidouleur et pacemaker

Bonjour, je suis porteur d’un pacemaker et mon kiné veut me faire des séances d’électrostimulation antidouleur. Il me dit que ce n’est pas incompatible. Que me conseillez-vous ? Merci

Les patients qui utilisent un stimulateur cardiaque (pacemaker), un défibrillateur cardiaque ou tout autre implant électronique, les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas être traités avec un électrostimulateur.

Nous avons payé notre appareil d’électrothérapie 4000 euros

Est-ce le prix ?

Le prix d’un appareil d’électrothérapie varie selon la marque, la puissance et les spécificités. Cela peut aller de 15 euros à 6500 euros.

Broche

Peut-on utiliser le courant galvanique infrarouge sur la douleur sans danger avec une broche ?

L’électrostimulation est une technique avant tout destinée pour le milieu médical. Elle nécessite l’utilisation d’un matériel adapté comme un électrostimulateur. C’est un générateur qui va pouvoir produire plusieurs formes de courant adaptées à différentes applications telles que le traitement antalgique (TENS), la stimulation du muscle sain (NMES), la stimulation du muscle dénervé (dénervé) et la ionisation (courant galvanique). On ne peut pas traiter toutes les pathologies avec un même courant. Les programmes de TENS, NMES et dénervé sont des courants compensés (à moyenne nulle) : la charge positive et la charge négative se compensent, il n'y a donc aucun risque de brûlure même en cas de matériel implanté.
Il est fortement déconseillé de bricoler soi-même un appareil d’électrostimulation afin d’éviter les risques d’électrocution. Nous vous recommandons de toujours utiliser des appareils testés et vendus selon les normes médicales.

Vélo elliptique

Peut-on utiliser ce vélo si on a un pacemaker ?

Si vous avez un problème cardiaque, il faut consulter le médecin avant l’utilisation du vélo elliptique.

Demande de renseignement

Bonjour, je suis médecin généraliste, je voudrais m'approprier un appareil anti-douleur pour mon exercice quotidien, ai-je besoin de formation pour et où puis je l'effectuer ? Merci

En effet, une formation en électrostimulation vous aidera à bien manipuler l’appareil selon le patient traité. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de : http://www.itechmedicaldivision.com/fr/how-to.php
http://www.vivaltis.com/gammes/phenix/formations-phenix/formation-phenix-79-88.html

qui peut pratiquer l'électrostimulation?

Bonjour, je possède un diplôme universitaire de praticien du bien être, puis-je utiliser l'électrostimulation dans la cadre de mon métier?

En général, ce sont les spécialistes en kinésithérapeute qui utilise l'électrostimulation donc il faut que votre diplôme se rapporte à un diplôme sanitaire.

Choix du praticien

Puis-je avoir la liste de kiné soignant par electro..sur Nantes pour soigner ma tendinite de mon épaule?

Pour trouver un praticien à proximité de chez vous, nous vous conseillons de consulter la page de: http://www.allo-medecins.fr/specialites/kinesitherapeute.html

l'électrothérapie

L'électrothérapie peut être efficace pour la polyarthrite rhumatoïde ? pour les douleurs ? pour l'inflammation des articulations ? pour diminuer l'évolution de la maladie ?

La neurostimulation transcutanée (TENS) est une forme d'électrothérapie considérée comme analgésique pour les douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde. Davantage de personnes soumises à une TENS conventionnelle ont observé une diminution de l'activité de la maladie par rapport aux personnes soumises à l'acupuncture par exemple.

hemiplegie

Je suis hémiplégique suite à un AVC. L'électrothérapie peut-elle accélérer le retour de la motricité des membres paralysés? Mon kinésithérapeute m'a dit qu'il me poserait des électrodes, je suppose que c'est le même système ?

Bonjour,
En effet, l’électrothérapie est une technique qui sert à stimuler les muscles et les nerfs. Elle est souvent appliquée pour traiter les douleurs ou bien les parties paralysées du corps. Un des effets de la stimulation électrique qu’on pense utile dans la rééducation est la stimulation de la perception sensitive, donc la lutte contre la désafférentation sensitive. En effet, la réalisation d’un geste commandé volontairement nécessite la perception et le traitement par le système nerveux des informations sensitives et sensorielles, qui peuvent s’altérer suite à une inutilisation prolongée des muscles en question. Pour une meilleure récupération, l’électrothérapie s’accompagne de séances de kiné.

Traitement des Migraines

L'électrothérapie est-elle efficace contre les migraines ? Faut-il un matériel spécifique ? Merci

Bonjour,

L’électrothérapie est une technique utilisée pour en finir avec les migraines en effet. Mais le traitement doit se faire chez un spécialiste en électrostimulation ou en électrothérapie. Seul le spécialiste pourra recommander le matériel adéquat comme le serre-tête qui produit des impulsions électriques ou autre.

arthrose du genou

J’ai fait une arthroscopie afin de nettoyer les résidus de cartilage ; est -ce- que l’électrothérapie pourrait me soulager avant l’opération afin d’y mettre une prothèse ?

Bonjour,
L’électrostimulation est une technique qu’on applique le plus souvent en post-opératoire mais elle peut également intervenir avant l’opération. Nous vous conseillons de consulter votre médecin pour un traitement plus approprié.

thérapie

Je suis praticienne de santé et je viens de me spécialiser dans l’Anti-âge : rides, ovale du visage et amincissement. Peut-on utiliser votre appareil sur le visage afin de lui redonner du volume et quels sont les résultats et le protocole ? Ainsi que le prix de votre appareil ?

Bonjour,
En effet, il y a des appareils d’électrostimulation destinés pour les soins du visage. L'électrostimulation musculaire (EMS) imite tout simplement les mouvements musculaires naturels du corps. Des signaux sont envoyés à partir des électrodes, activant les nerfs qui contrôlent les muscles et provoquent des contractions naturelles. L’ovale du visage est redéfini, les rides et ridules vont se réduire et le teint est plus éclatant. L’utilisation dépend du type d’appareil que vous avez. Le prix des appareils d’électrostimulation varie entre 100 et 500 euros.

bursite inflammatoire

J'ai une bursite inflammatoire de la hanche depuis plus de 4 ans. Les infiltrations de cortisone ne font plus effet. Est-ce que l'électrothérapie serait efficace pour mon cas ? Puis-je avoir espoir que la douleur disparaisse complètement et définitivement ? Merci pour votre attention.

Bonjour,
L’électrothérapie peut être efficace pour soulager les douleurs liées à votre bursite en effet. Comme c’est une thérapie destinée à en finir avec les douleurs, elle peut être une solution mais chaque cas est différent et le résultat ne sera pas le même d’une personne à une autre. La plupart des électrostimulateurs incluent aujourd’hui à leurs programmes, une application permettant de traiter de nombreux types de douleurs : dorsales, lombaires, cervicales, articulaires, menstruelles, névralgies (Beurer). Comme ce modèle : http://www.confort-a-domicile.net/electrostimulation-electrostimulateur-beurer-em-80-/p/159/sc/33.html

prise en charge par la sécurité sociale

Les appareils de physothérapie ou électrothérapie sont-ils pris en charge par la sécurité sociale?

Le traitement en électrothérapie peut être prise en charge par la sécurité sociale en effet mais il faut avoir une prescription établie par un médecin pour effectuer le traitement. D’autre part, il est possible qu’une partie du traitement reste à votre charge car la plupart des praticiens pratiquent un dépassement d’honoraires. Concernant les appareils si l'appareil a été indiqué par un médecin, il peut être pris en charge.

électrostimulateur visage

Pourriez-vous m'indiquer un appareil sans danger pour tonifier et raffermir le visage? Peut on acheter un électrostimulateur qui combine à la fois le corps et le visage ou bien est-il préférable d'acheter un spécifique corps ou visage? Y-a t-il un quelconque danger d'utiliser un éléctrostimulateur sur le visage? Merci d'avance pour votre réponse.

Pour trouver les appareils qu'il vous faut, nous vous conseillons ce site qui est spécialisé dans ces produits: http://www.rio-beaute.fr/fr/electrostimulation/electrostimulateur-prolift.html . Il n'y a pas de réel danger quant à l'utilisation d'un bon appareil d'électrostimulation adapté pour le visage si c'est un appareil spécifique pour le visage.

Les différents appareils d'électrostimulation

Quelles sont les différents appareils d’électrostimulation pour la musculation et la fitness?

Voici quelques appareils d’électrostimulation :
• Les électro-stimulateurs à électrodes qui sont conçus pour améliorer la capacité des fibres musculaires, destinés à maintenir un effort soutenu. Ils répondent aux objectifs des sportifs exigeants, se préparant à des compétitions.
• Les ceintures et les shorts d’électrostimulation qui permettent de répondre aux besoins de ceux qui sont soucieux d’entretenir leur forme physique. Ils s’adressent aussi à ceux qui n’ont pas le temps de se rendre régulièrement dans une salle de sport.

L'électrostimulation sport

J’ai entendu parler que l’électrostimulation optimise la performance des sportifs ?

Oui, il s’agit de l’électrostimulation sport. C’est une technique d’électrostimulation qui s’adresse à des sportifs amateurs ou confirmés qui souhaitent disposer de programmes pour développer leur force physique, leur endurance, et leur résistance. En complément de ces programmes de préparation à l'effort, la plupart des modèles proposent également des programmes destinés à soulager les douleurs et contractures et d'une manière générale à améliorer la récupération après l'effort.

Le principe de l'électrostimulation

Pourriez-vous m’expliquer quel est le principe de l’électrostimulation ?

Le principe de l'électrostimulation est de stimuler les fibres nerveuses périphériques des muscles au moyen d'impulsions électriques brèves transmises par des électrodes placées sur la surface de la peau. Ces impulsions électriques générées par les stimulateurs permettent de stimuler différents types de fibres nerveuses :
• nerf moteur avec, pour effet, d’imposer une réponse mécanique musculaire (musculation)
• certains types de fibres nerveuses sensitives pour obtenir des effets antalgiques et endorphiniques (antidouleurs, massage).

Les bienfaits de l'utilisation d'un électro-stimulateur

Quels sont les bienfaits de l’utilisation d’un électro-stimulateur ?

Voici quelques effets bénéfiques de l’utilisation d’un électro-stimulateur :
• Très léger, compact, facilement transportable, l’électro-stimulateur offre toutes les formes de musculation d’une salle de gymnastique.
• L’électro-stimulateur peut aussi réaliser un échauffement musculaire avant un travail approfondi en salle.
• Utilisé après l’effort, il aide à récupérer.
• Il se révèle indispensable en voyage, pour rester en forme, si aucune activité physique n’est praticable.
• Il soulage les douleurs et les contractures, évitant la prise d’antalgiques.
• L’électro-stimulateur permet aux utilisateurs de procurer un grand bien-être physique après une séance.

Les différents courants électriques utilisés en électrothérapie

Bonsoir, quels sont les courants électriques utilisés en électrothérapie ?

Voici quelques courants électriques utilisés en électrothérapie :
• Les courants continus (pour les douleurs et les inflammations).
• Les courants variables comme les courants de basse, moyenne et haute fréquence (pour la suppression des douleurs et le traitement des contractures musculaires).
• Les courants à la maison (pour un développement musculaire).

Le choix d'électro-stimulateur

Y-a-t-il un type d’électro-stimulateur qui conviendrait aux personnes qui n'ont pas encore essayé l'électrostimulation ?

En général, le choix d’un électro-stimulateur dépend des objectifs visés. L’électro-stimulateur doit offrir la possibilité d’individualiser la force du courant, pour pourvoir traiter les différentes zones musculaires. Alors, le conseil qu'il serait bon de donner aux nouveaux utilisateurs de l'électrostimulation, c'est qu'ils doivent faire le choix de leur électro-stimulateur en tenant compte non seulement de leurs objectifs mais aussi de l'argent dont ils disposent.

La durée des résultats concrets de l'électrostimulation

Combien de temps faut-il compter avant d’espérer à avoir des résultats concrets de l'électrostimulation ?

D’après des études scientifiques fiables, l'électrostimulation était capable au bout de 3 à 4 semaines de pratique régulière, d'apporter des résultats très satisfaisants. Ces résultats ne concernent pas seulement la forme physique et le tonus musculaire mais aussi les pannicules adipeux localisés.

Utilisation de l'électrostimulation

Je voudrais savoir comment utiliser une électrostimulation ?

La technique d’électrostimulation est simple. Des électrodes placées à des endroits stratégiques, puis des micro-impulsions électriques, réglées avec une intensité précise, sont envoyées au niveau des nerfs pour déclencher des contractions musculaires. Ces contractions amènent la partie du corps par exemple, les chevilles, les poignets, les coudes à bouger de façon contrôlée et délibérée. L’utilisation d’électrostimulation peut avoir plusieurs objectifs : la récupération après effort ou la musculation.

L'utilité de l'électrosimulation

A quoi sert une électrostimulation ?

En général, l’électrostimulation sert à deux choses :
• Pour la rééducation, c'est-à-dire pour la réadaptation physique (dans le traitement des déficits musculaires).
• Pour soulager les douleurs, comme les douleurs dorsales, lombaires, cervicales, articulaires, menstruelles, névralgies.

La définition de l'électrostimulation

Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est l’électrostimulation ?

Une électrostimulation est une impulsion électrique variable transmise par un appareil aux différents muscles par l'entremise de deux ou plusieurs électrodes. L'impulsion électrique provoque la contraction musculaire du ou des muscles choisis sans que le système nerveux central (cerveau) ne soit mis à contribution, ce qui n’engendre pas de fatigue nerveuse importante. L’électrostimulation fait partie de l’électrothérapie, elle peut s'avérer un bon complément pour développer ou remodeler les muscles.