Le guide de votre bien-être à domicile

Electrostimulation

L’engouement pour l’électrostimulation

électrostimulation

© IggyPhotography - iStockphoto

Le manque d’assiduité à des cours donnés en salle et leur coût a suscité un réel engouement pour cette nouvelle stratégie musculaire. L’électrostimulation à la maison est apparue comme une solution séduisante pour un large public.
  1. Une large diffusion
  2. L’électrostimulation, à l’exemple des athlètes
  3. Une astuce pour renforcer la musculation des abdominaux

Une large diffusion

Cette technologie est aujourd’hui très largement diffusée sur le marché, notamment par la marque Beurer. Certaines qualités sont communes aux nombreux électrostimulateurs proposés. Ils sont compacts, légers et très faciles à utiliser. Ils sont également aisés à transporter. Une séance ne dure que trente minutes. Ces très nombreuses qualités justifient le succès de l’électrostimulation.

L’électrostimulation, à l’exemple des athlètes

Cette méthode a une bonne image à cause de son utilisation dans l’univers sportif. C’est, en effet, une technique d’entraînement intégrée depuis plus de trente ans dans la préparation de nombreux athlètes de haut niveau. Les Cyclistes, les triathlètes, les coureurs, les tennismans et les nageurs y ont recours. L’électrotimulation n’est pas considérée comme une méthode de dopage ! C’est une aide ponctuelle. Des résultats visibles et mesurables ont d’ailleurs pu être enregistrés par les kinésithérapeutes, pour lesquels l’électrostimulation est une pratique familière. Ils l’utilisent principalement pour soulager les douleurs musculaires et articulaires (genou, hanche, épaule) névralgies, migraines).

Forts de l’exemple des leaders aux performances sans cesse accrues les sportifs amateurs ont donc adopté l’électrostimulation. Solliciter un groupe musculaire de façon involontaire, parallèlement à une activité physique volontaire, optimise leur entraînement. Les moins sportifs leur ont emboîté le pas, imaginant peut-être qu’elle les dédouanerait de tout autre effort. Se muscler uniquement en lisant son journal ou en regardant la télévision est, bien entendu, illusoire.

Une astuce pour renforcer la musculation des abdominaux

D’autres adeptes ont appris qu’une participation active au moment des contractions électriques abdominales, renforce les résultats. Serrer le ventre au moment de l’impulsion, puis le relâcher, en cadence, est une astuce bien connue des kinésithérapeutes. Posséder un électrostimulateur constitue très certainement un atout qu’il faut valoriser par un mode de vie équilibré et de bonnes résolutions facilement réalisables : marcher chaque jour, monter les escaliers.