Le guide de votre bien-être à domicile

Electrostimulation

Lexique

douleurs musculaires
Des troubles musculo-squelettiques causés par différents facteurs. En sport les facteurs biomécaniques (mouvements en force, postures, répétitivité) ainsi que l’intensité de l’entraînement ou l’inadéquation de la préparation physique et surtout de l’échauffement jouent un rôle important dans la survenue des douleurs musculaires. L’électrostimulation permet de traiter efficacement les douleurs musculaires.
effets électrostimulateur
Ce sont les effets de l’électrostimulation sur l’organisme humain. En fait, avec l’électrostimulation, les muscles gagnent en force, en volume et en tonicité. Elle permet aussi de bien échauffer tous les muscles avant une compétition. Sans effort, facile à utiliser et sans contraintes au niveau musculaire, cette technique est idéale pour renforcer et tonifier certains de muscles.
électrode
Conducteur électronique, ou ionique relié à une demi-pile ou faisant partie d'une demi-pile, siège d'une réaction de réduction ou d'oxydation. En électrostimulation, les électrodes sont utilisées et placées à des endroits stratégiques. A l’aide des micro-impulsions électriques réglées avec une intensité précise, elles sont envoyées au niveau des nerfs pour déclencher des contractions musculaires.
electrostimulateur musculaire
Stimulation électrique des muscles utilisée pour une réadaptation médicale. L’électrostimulateur musculaire est aussi un complément aux méthodes d'entraînement traditionnelles. Elle fonctionne de façon similaire, le muscle étant plutôt stimulé grâce aux impulsions électriques externes qui agissent au travers de la peau. Le principal objectif de l'électrostimulateur musculaire est de créer des contractions ou des vibrations musculaires.
électrostimulation
Impulsion électrique variable transmise par un appareil aux différents muscles par l'entremise de deux ou plusieurs électrodes. L’électrostimulation peut s'avérer un bon complément pour développer ou remodeler les muscles. En effet, elle permet d'améliorer la performance musculaire grâce au travail des muscles soumis à une stimulation électrique.
électrostimulation concentrique
Technique de musculation caractérisée par un rapprochement des points d'insertion musculaire. En principe, lors d’une électrostimulation concentrique, le muscle se raccourcit et le mouvement est généré par l'augmentation de la tension musculaire. Ainsi, les points d’insertion musculaire se rapprochent les uns des autres.
électrostimulation isocinétique
Technique de musculation très appréciée et utilisée en rééducation et chez les sportifs quel que soit leur niveau. Cette type de musculation par électrostimulation isocinétique nécessite du matériel adapté dit isocinétique. Le principe consiste à appliquer une vitesse constante pour obtenir une contraction musculaire concentrique ou excentrique maximale.
électrostimulation isométrique
Technique de musculation caractérisée par la mise en jeu de masse musculaire, permettant de faire une contraction musculaire constante sans modification de longueur du muscle. L’électrostimulation isométrique s’agit d’efforts de type statique. Ainsi, les points d’insertion musculaires restent fixes, pas de raccourcissement notable du muscle.
électrostimulation sport
Une électrostimulation s’adressant à des sportifs amateurs ou confirmés qui souhaitent disposer de programmes pour développer leur force physique, leur endurance, et leur résistance. En complément de ces programmes de préparation à l'effort, l’électrostimulation sport propose également des programmes destinés à soulager les douleurs et contractures et d'une manière générale à améliorer la récupération après l'effort.
électrothérapie
Technique thérapeutique qui utilise les impulsions électriques pour redonner du volume au muscle. En effet, l’électrothérapie est l’utilisation de l’électricité comme thérapie. Elle permet de soulager différents types de douleur (migraine, entorse, sciatique, dorsalgie, arthrite, arthrose), de plus elle est aussi utilisée avec succès pour rééduquer des muscles atrophiés.
fibre nerveuse
Une excroissance de la cellule nerveuse qui transmet les impulsions électriques dans le système nerveux. La fibre nerveuse est formée par un axone, entouré ou non d'une gaine de myéline et d'une gaine de Schwann. En matière d’électrostimulation, les impulsions électriques générées par les stimulateurs permettent de stimuler les différents types de fibres nerveuses (nerf moteur, …).
impulsion électrique
Impulsion qui provoque la contraction musculaire du ou des muscles choisis sans que le système nerveux central (cerveau) ne soit mis à contribution, ce qui n’engendre pas de fatigue nerveuse importante. L'électrostimulation est une impulsion électrique variable (durée et intensité) transmise par un appareil aux différents muscles par l'entremise de deux ou plusieurs électrodes.
nerfs moteurs
Appelés aussi voie efférente, ils transmettent les commandes du système nerveux central aux muscles afin de produire des mouvements volontaires ou involontaires. Avec l'électrostimulation, l'excitation est produite directement sur les nerfs moteurs par des impulsions électriques optimales qui garantissent efficacité, sécurité et confort d'utilisation.
stimulation électrique
Technique qui amène un muscle à se contracter par l'utilisation d'un courant électrique. En fait, quand une partie du corps doit bouger, le cerveau envoie des signaux électriques par le biais du système nerveux. Les nerfs, qui jouent le rôle de fils électriques, transmettent ces signaux aux muscles, leur commandant de se contracter.
technique d’électrostimulation
Technique permettant d'améliorer la performance musculaire grâce au travail des muscles soumis à une stimulation électrique. La technique d’électrostimulation consiste à placer des électrodes dans des endroits stratégiques. On envoie ensuite les micro-impulsions électriques (réglées avec une intensité précise) au niveau des nerfs pour déclencher des contractions musculaires.