Le guide de votre bien-être à domicile

Electrostimulation

Actualités

Rééducation du périnée : les soins

Depuis toujours, les femmes ont suivi des séances de rééducation du périnée après les grossesses et les accouchements. Que ce soit pour les méthodes naturelles, la césarienne ou la ventouse, les impacts sur le périnée sont graves : poussées abdominales et fuites urinaires à l’effort.

Pour y remédier, les sages-femmes et les kinésithérapeutes utilisent des sondes vaginales avec électrostimulation pour stimuler les contractions des muscles du vagin, de l’anus et de l’urètre. Mais avec les avancées technologiques, d’autres options se présentent aux jeunes mamans. Parmi ces nouvelles techniques figurent les boules de geisha revisitées.

Suivant les modèles, les boules de geisha sont dotées deux sphères creuses reliées par des liens au centre et aux extrémités. Les sphères sont composées de boules ou de mécanisme de roulement à billes. Parce que les boules de geisha sont avant tout des jouets érotiques, elles apportent plus de plaisir aux femmes et le processus de guérison est plus facilité. En tant que professionnelle, Sophie Frignet, sage-femme, formatrice à l'Institut de Gasquet à Paris, confirme les intérêts de ces « boules vaginales » car « Ce qui est intéressant, c'est que la patiente va élaborer le programme avec le professionnel en fonction des résultats obtenus et de son ressenti ».

Parce que les boules sont glissées une à une au fond du vagin, Sophie Frignet explique que « Lors des mouvements du corps ou sous l'effet des contractions volontaires du périnée, chaque boule interne entrechoque celle qui la contient. Il en résulte une vibration qui, à son tour, déclenche probablement une contraction réflexe du périnée ». C’est cette conscience périnéale qui tonifie le muscle et soigne les effets irrévocables de l’enfantement.