Le guide de votre bien-être à domicile

Electrostimulation

Les appareils d’électrostimulation pour la musculation et le fitness

électrostimulation

© IggyPhotography - iStockphoto

Les sportifs sélectionneront des modèles comportant des électrodes externes leur permettant de développer des groupes musculaires ciblés. Leur objectif est d’augmenter progressivement leur endurance et d’améliorer considérablement leurs performances
  1. Les électrostimulateurs à électrodes
  2. Les appareils d’électrostimulation pour le fitness
  3. Les ceintures et les shorts
  4. Les ceintures d’électrostimulation
  5. Les shorts d’électrostimulation
  6. Les ceintures vibrantes

Les électrostimulateurs à électrodes

Ils ont été conçus pour améliorer la capacité des fibres musculaires, destinées à maintenir un effort soutenu. Ils répondent aux objectifs de sportifs exigeants, se préparant à des compétitions. Pour atteindre leurs objectifs, ces sportifs suivent, par ailleurs, un entraînement intensif (au moins cinq heures par semaine). Ils utilisent également leur électrostimulateur pour récupérer beaucoup plus rapidement.

Les appareils d’électrostimulation pour le fitness

Les ceintures et shorts d’électrostimulation répondent aux besoins de ceux qui, soucieux d’entretenir leur forme physique, n’ont pas le temps de se rendre régulièrement dans une salle de sport.

Les ceintures et les shorts

Pour les adeptes du fitness, ceintures et shorts sont très faciles à utiliser puisque les électrodes musculaires sont fixées sur le tissu, à l’intérieur des modèles de fitness. L’électrostimulation des abdos permet de remodeler la silhouette. Elle tonifie également les fessiers et les hanches. Une pratique régulière, associée à une bonne hygiène de vie, permet d’enregistrer des résultats après quatre à six semaines d’utilisation.

Les ceintures d’électrostimulation

Les ceintures s’adaptent à tous (de 75 à 140 centimètres de tour de taille). Elles possèdent cinq électrodes musculaires. Fiables, elles sont dotées d’un écran de contrôle LCD (affichage à cristaux liquides) indiquant le programme en cours, le niveau d’intensité, celui de la batterie et le temps restant. Elles sont aussi munies d’un bouton de sécurité. Certaines proposent cinq programmes d’entraînement d’une durée de trente minutes. Les stimulations cessent alors automatiquement. Il est possible d’enregistrer un programme personnalisé, voire intensif (Beurer).

Les shorts d’électrostimulation

Avec les shorts d’électrostimulation les cibles privilégiées sont les fessiers et les cuisses. Les fesses retrouvent leur galbe et les cuisses leur finesse. Certains modèles proposent quatre programmes et jusqu’à quatre-vingt-dix-neuf niveaux d’intensité. Les muscles sont sollicités plus de deux-cents fois par programme. Six électrodes musculaires sont fixées à l’intérieur des shorts. L’unité centrale, rechargeables, possède une autonomie de deux semaines. Elle peut aussi fonctionner avec des piles. Des panty d’électrostimulation offrant un bon rapport qualité-prix sont recommandés après la grossesse. Ces stimulateurs traitent fesses, cuisses, taille et ventre (Lanaform).

Le prix des ceintures et shorts d’électrostimulation est devenu raisonnable. Si le choix se porte sur un modèle plus onéreux, son utilisation régulière permettra d’en amortir rapidement le coût (prix d’appel : cinquante quatre euros et jusqu’à près de neuf cent euros). Sous un très petit volume, ces modèles dédiés au fitness contiennent la gamme des exercices de toute une salle de gymnastique. Discrets, portés sous un jogging, les ceintures et shorts d’électrostimulation laissent une grande liberté de mouvement. Il est donc possible de lire, travailler sur son ordinateur, jardiner ou faire le ménage. En quelques semaines, le corps devient plus ferme et tonique.

Les ceintures vibrantes

Il existe aussi des ceintures Vibro action à positionner sur les abdos, les fessiers et les cuisses. Silencieuses, compactes et d’un prix très abordable, elles réalisent un massage qui active la circulation sanguine. Utilisés quotidiennement, elles favorisent l’élimination des toxines, dans le cadre d’un régime alimentaire allégé en graisses et en sucres. Elles proposent cinq niveaux de puissances.